Analyse de votre jeu vidéo

Développer un jeu en petite équipe, ou même en solitaire est un travail de longue haleine à la fois captivant et épuisant. Mais lorsque l’on est à fond dans son projet pendant des semaines, des mois ou des années, on perd parfois en objectivité et le besoin d’un avis extérieur se fait sentir. Par extérieur je ne parle pas de votre tata ou de votre petit cousin, mais d’un avis de joueur, ou du moins de quelqu’un qui puisse connaitre et comprendre les habitudes et les désirs de votre futur joueur.

C’est à ce moment là que je vous propose d’intervenir. Joueur depuis de longues années (j’ai démarré sur Amstrad CPC 464+), je suis devenu au fil du temps professionnel du jeu vidéo (journaliste spécialisé, historien, consultant, etc) et je propose de vous apporter un regard extérieur sur votre jeu avant que celui-ci ne soit terminé. Bien plus qu’un simple test, je peux aussi étudier votre modèle économique, les notions d’équilibrage, les habitudes d’usage de votre public cible, etc.

Comprenant que les développeurs en solitaire et les toutes petites équipes manquent parfois de moyens pour s’offrir un consulting complet, je propose une formule flash. Moins précise, mais aussi bien moins cher, qui pourra vous donner un aperçu global de votre jeu à travers mon regard de joueur et professionnel.

Dernier point, mais pas sans doute l’un des plus important, un consulting est un peu l’équivalent du contrôle technique de votre voiture mais pour votre jeu. Je peux déceler les points critiques, ceux à améliorer (et aussi mettre en avant ses qualités bien sûr), vous faire des propositions d’améliorations mais il ne tient qu’à vous de réparer votre véhicule après le CT, et il en sera de même avec votre jeu après mon consulting.
Pensez donc à conserver un certain nombre de ressources (humaines, financières et pas mal de temps) pour pouvoir corriger ou peaufiner votre création entre le consulting et la sortie de votre titre.

La formule Flash

  • Après une première prise de contact, nous vérifions ensemble que je possède bien le matériel et les compétences nécessaires pour analyser votre jeu.
    En effet, si vous développer un type très spécifique de jeu que je ne maitrise pas (un 4X par exemple) ou sur un support très particulier que je ne possède pas (la Ouya par exemple) je vous redirigerai vers l’un de mes confrères bien plus compétent que moi en la matière.
  • Je joue à votre jeu pour une durée minimum de 3h.
    Si votre jeu demande plus de 3h pour être vu dans sa globalité parlons-en ensemble avant et nous pourrons partir sur une formule sur mesure. mais honnêtement 3h de jeu permettent souvent à tirer les principaux défauts et qualité d’un titre. Et puis j’ai dit minimum, si votre jeu est bon vous pouvez être certain que j’y jouerai plus longtemps.
  • Je remplis un document de ma création abordant 10 points d’analyse essentiels.
    Chacun des points est noté d’un curseur qui vous indique l’état de votre jeu par rapport à ce point précis :

    • Bon
      Rien à signaler sur ce point là, tout va bien.
    • Neutre
      Rien d’alarmant mais rien de fou non plus, un point sans doute améliorable si vous en avez les moyens.
    • Mauvais
      Aïe aïe aie ! Va falloir corriger ça vite sinon ça peut vraiment vous causer du tort.
    • Non concerné
      Je ne vais pas analyser le gameplay de votre jeu narratif, ou le scénario de votre titre arcade, cela serait un peu hors propos.
  • Je vous envoie le document d’analyse sans annotations supplémentaires.
    Tout le retour se fait uniquement par les curseurs dans la formule flash. Si vous désirez des conseils plus précis par point, des propositions d’améliorations pour les « Mauvais » éléments ou des spécialistes à qui vous adresser pour peaufiner certaines parties, il vous faudra plutôt partir sur un consulting sur mesure.
  • Je vous envoie la facture du montant TTC de 200€.
    Je vous l’avais dit que c’était un tout petit prix.
  • On reste en contact.
    Une fois le consulting flash effectué vous pouvez décidez d’approfondir l’analyse avec une offre sur mesure, ou de travailler sur ces points dans votre coin. Si vous optez pour la seconde solution, je veux bien être tenu au courant aussi, pour voir comment évoluera votre projet. Vous m’ajoutez à votre mailing list, ou m’envoyez quelques infos par mail, dans tous les cas je suis intéressé par l’évolution que ça prendra.

Le consulting sur mesure

Le consulting sur mesure reprend les 10 points du flash consulting (et d’autres) avec plus de détails, des annotations, des conseils et même parfois des propositions de spécialistes à contacter/recruter pour peaufiner votre projet. Bien plus complet il me demandera forcément bien plus de temps et sera par conséquent plus cher que la formule flash. Aucun tarif n’est fixé pour pouvoir au mieux créer une offre qui correspondra à votre jeu mais n’ayez pas peur du prix que je pourrai vous proposer avec du sur mesure, posez la question et puis on pourra toujours discuter du prix.

Pour ce qui concerna la forme, la formule sur mesure peut se présenter comme un document très détaillé en une seule fois après de nombreuses heures de jeux, ou bien d’un accompagnement au fur et à mesure de votre développement. L’intérêt du sur mesure étant de coller au mieux à vos besoin et méthodes de travail.

Pour optimiser au mieux le moment pour faire un consulting, évitez de vous y prendre trop tôt, si les prototypes permettent de vérifier qu’un concept fonctionne globalement je ne serai pas en mesure d’étudier les futures subtilités de celui-ci. À l’inverse en vous y prenant trop tard il sera malheureusement difficilement possible de faire demi-tour pour corriger certains problèmes sans y laisser votre chemise. En gros évitez la pré-alpha ainsi que la version quasi finale de votre jeu, c’est entre les 2 qu’effectuer un consulting sera le plus pertinent.

 

Pour toute question ou effectuer votre demande de consulting, il vous suffit de m’envoyer un mail ou de passer par le formulaire de contact ci-dessous.



Se renseigner sur cette prestation