Gourmet Game Nights

Gourmet Game Nights

The cake is not a lie

Si la forêt noire ne vous évoque qu’un gâteau comme un autre, c’est que vous n’avez sans doute jamais joué à Portal. Passé de simple pâtisserie, à fil conducteur d’un jeu vidéo, pour finalement devenir une référence de la culture populaire, le fameux gâteau de Portal est peut-être plus proche de la vérité que ce qu’il n’y parait. Alors pour (re)découvrir tout l’univers de la gastronomie dans, avec, ou pour les jeux vidéo, le fonds gourmand du réseau des bibliothèques de Dijon organise les Gourmets Game Nights.

Le fonds Gourmand, mais Kecekecé ?

Je vous laisse tout d’abord lire le petit descriptif rédigé par le blog du fond gourmand lui-même :

Dès 1985, la bibliothèque municipale de Dijon constitue et enrichit un fonds patrimonial de documents en lien avec la gastronomie et le vin. Ces termes doivent être compris au sens large : livres de recettes, mais aussi actualité de la recherche, histoire et sociologie de l’alimentation, beaux livres, romans, bandes dessinées et ouvrages pour la jeunesse… près de 30 000 ouvrages qui forment aujourd’hui le fonds gourmand de la bibliothèque, à la fois ressource pour les chercheurs et autres curieux d’aujourd’hui et patrimoine de demain, échantillon représentatif de l’édition culinaire et œnologique.

Pour le dire plus simplement, le fond gourmand c’est une grande bibliothèque où l’on archive et conserve tous les ouvrages en lien avec la gastronomie ou l’oenologie. Une aubaine pour tous les geeks qui vont pouvoir exploiter un fond en perpétuel évolution :

  • Des documents des siècles derniers, qui vont permettre d’enrichir vos prochaines parties de JDR.
  • Des livres de cuisine dédiés au monde du jeu vidéo, qui seront, à long terme, difficile à trouver.
    Comme par exemple le livre de recettes de World of Warcraft, qui commence à se faire rare (surtout en français).
  • Des ouvrages souvent moins connus mais pourtant aussi intéressants.
    Comme Geek’s Food, le livre de Mizuki Gorges, auteure et cuisinière, accessoirement mariée à Florent Gorges de la trilogie L’histoire de Nintendo,
    un vrai couple de geeks.
  • Des animations découverte « Apprenez à déguster » sur des thèmes divers de la gastronomie, comme c’est le cas pour les Gourmet Game Nights.

Parce que dans une bibliothèque on peut lire, mais pas seulement, nous proposons différentes actions, qui permettent au fonds gourmand de vivre, et aux curieux de découvrir les documents, et la gastronomie, autrement. Quatre fois par an, Apprenez à déguster, soirée de conférence-dégustation, propose la découverte d’un produit ou d’une culture culinaire, liant présentation intellectuelle et gustative… En 2014, nos lecteurs gourmands ont ainsi appris à déguster la pôchouse, les insectes et la cuisine malgache

Une conférence gustative

Pour la première soirée de ces Gourmet Game Nights je présenterai ma toute nouvelle conférence jeu vidéo, sur le thème de la gastronomie bien sûr, et de la nourriture en général. J’y parlerai du gâteau de Portal, mais aussi de petites choses moins connues du sujet, que se soit à travers l’histoire des jeux vidéo ou bien à travers sa culture aujourd’hui. Et parce que parler de nourriture donne toujours faim, vous pourrez vous délecter de mes paroles tout en savourant un plateau repas, délicatement préparé par les élèves du Lycée hôtelier Le Castel de Dijon.

La conférence gustative est gratuite mais sur inscription obligatoire (le nombre de plateaux repas, et donc de places étant limité). Pour vous inscrire il faudra surveiller les réseaux sociaux (mon compte Twitter en particulier) où les places seront annoncés et/ou à gagner prochainement. D’autres places seront distribuées par la bibliothèques Mansart, partenaire et actrice des Gourmet Game Nights, ainsi que mes copains de l’association Replay.

La Partygame gourmande

Les jeux vidéo en parler c’est bien, mais y jouer c’est mieux. Alors on se donne rendez-vous à la bibliothèque Mansart dès le lendemain de ma conférence pour s’amuser tous ensemble sur des titres en rapport avec la cuisine bien sûr. L’occasion de découvrir des perles comme Overcooked, et de voir si vous êtes d’assez bons cuisiniez pour terminer chaque niveau avec la note 3 étoiles. ⭐⭐⭐

 

Visuel des Gourmet Game NightsLes Gourmet Game Nights : 2 soirées à ne pas rater :