Mon matos

Certes, des kits, mais dans quel but ?

On me demande régulièrement quel modèle de machin ou de bidule j’utilise. Ayant mis un moment avant de me constituer mon équipement (en constante évolution), j’ai pas mal regardé le matériel des autres (en particulier les nomades digitaux) avant de me décider. Alors si je peux faire profiter les autres de mon expérience, et me faire 4 sous au passage grâce à l’affiliation, pourquoi se priver. 😉

Des liens d'affiliation
Les liens ci-dessous sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que si tu fais un achat en passant par l’un d’eux, je toucherai un petit pourcentage de commission. Ça ne te coutera pas un centime de plus et ça me permettra d’améliorer encore mon équipement, alors merci à toi par avance.
Mon matos
Ma nappe n’était pas repassée mais c’était voulu comme effet. Si, si, c’était voulu.

Le bureau mobile pour les globe-trotteurs :

  • J’ai un super téléphone dont la batterie tient facilement 4 jours même avec mon utilisation intensive.
    Mon modèle précis n’existe plus mais la version actuelle de celui-ci est un Oukitel K10000 MAX
  • Mes câbles USB  pour charge rapide, renforcés et garantie à vie (lot de 2 câbles de 1m de long),
    ou sinon le même câble, mais de 2m de long (et vendu à l’unité).
  • Pour numériser des documents (et pour les ateliers de création de jeu vidéo), je me sert d’un scanner portable IRIS Scan book 3.
    L’avantage de celui ci c’est de pouvoir scanner aussi des surfaces (magazine, livre, ou même un mur) et pas seulement une feuille A4.
  • Lors de conférences, je fais défiler mes présentations grâce à une télécommande qui fait aussi laser. Elle est compatible avec Powerpoint, Prezi mais aussi Google slide.
    Elle clique un peu fort à mon goût niveau bruit, mais à petit prix on ne va pas chipoter.
  • Pour enregistrer mes conversations pendant les rendez-vous et ne pas rater une miette de la discussion j’utilise un H2 zoom acheté d’occasion pour moins de 80€ sur les internets. C’est ultra simple à utiliser, solide et léger, parfait pour un bourrin comme moi.
  • Pour les longs voyages j’ai 2 powerbanks pour pouvoir recharger tous mes appareils.
  • Ma tablette est un vieil iPad mini, vendu bien trop cher pour ce qu’il me sert, rien de bien intéressant ici.
  • Je prends des notes sur des cahiers et carnets de récup’ promotionnels pour le moment, idem pour les stylos. Je verrai une fois mon stock épuisé, si je me tourne vers les cahiers hybrides de chez Oxford (dont la gamme complète est incompréhensible).
  • Mon PC portable est un truc de récup pour le moment mais j’attends la livraison de mon HP Chromebook 14 (ancien modèle mais la dernière version me fait particulièrement envie aussi) .
  • Pour transporter tout ça mon fidèle sac à dos surnommé Bobby est là. J’ai testé un premier modèle sans marque (dont la fermeture éclair à lâchée au bout de 2 ans), puis en ce moment une version chinoise du sac à dos antivol qu’on voit régulièrement en publicité sur internet.
    Ce n’est pas ouf niveau qualité mais ce n’est pas très cher et ça fait son job en attendant que je trouve mieux.

Je suis un homme connecté du turfu !

  • Ma montre connectée est une Sony Smartwatch 2, trouvée d’occasion sur leboncoin pour une trentaine d’euros.
    Elle tiens facilement 2 jours d’autonomie, est simple à utiliser, légère et confortable à porter.
  • J’utilise des écouteurs Bluethooth qui me permettent d’écouter de la musique en taillant mes rosiers, sans risquer de couper (encore) le cordon de mes oreillettes. Bonne autonomie, se rechargent via la boite de rangement (qui charge elle-même en usb-B standard de téléphone) . Parfait pour écouter Radio Michel sur mon téléphone ou mon PC.
  • Pour mes reportages, je filme à l’aide de mes Snapchat Spectacles. Vendu par Snapchat, elles permettent aussi de filmer et d’exporter sur Instagram, Facebook ou tout simplement dans la mémoire du téléphone.
  • Au lieu de chanter sous la douche j’écoute mes podcasts grâce à une ampoule musicale. La mienne vient de chez des constructeurs de meubles suédois mais ils ne font plus cette référence il me semble.
  • À la maison mon imprimante de guerre est elle aussi connectée à tous mes clouds (Onedrive, Google, Dropbox, Evernote). Je peux imprimer recto/verso en A3 ou A4, de n’importe quel support en wifi (téléphone ou PC) dans la maison. Une machine jet d’encre mais qui consomme tellement peu qu’elle ferait passer les imprimantes laser pour des gourmandes.
  • Ma voiture aussi est connectée mais on ne va pas aller jusque là, hein ?

Le matériel pour les plus nerds :

  • Mon dongle wifi pour ma pirate box sur Raspberry pi B.
  • Mais si tu n’en a pas encore part directement sur un Raspberry pi 3, qui intègre le wifi nativement.

Voilà pour le moment ! N’hésite pas à me contacter si tu souhaites plus de détails sur un appareil en particulier, ou que tu m’as vu utiliser quelque chose qui n’est pas dans cette liste.