Atelier de création de jeux vidéo

Un atelier de création de jeux vidéo sans ligne de code

Créer son propre jeu vidéo en seulement quelques heures et sans la moindre ligne de code c’est maintenant possible. Accessible à partir de 12 ans mon atelier de création de jeux vidéo aborde de nombreux aspects du processus créatif. Scénarisation, gamedesign, graphisme et logique algorithmique sont expliqués très simplement pour s’adresser à tous types de participants.

Une première étape sur papier.

La conception du jeu lors d'un Atelier de création de jeux vidéo.L’ordinateur n’est qu’un outil dans la création de jeux vidéo. La première étape consiste donc à coucher sur le papier toutes les idées et notions qu’il faudra intégrer dans la machine plus tard. En petits groupes de travail les participants vont tout d’abord inventer leur histoire pour arriver à un mini scénario. Il faudra ensuite définir les différentes actions possibles, le but à atteindre, les obstacles, etc… Tout ce travail de conception mènera à la liste des éléments du jeu qu’il faudra créer ainsi qu’au plan du niveau qui sera lui aussi conçu sur papier.

Chacun des objets du jeu est ensuite dessiné, des personnages aux décors, en passant par le sol ou les plate-formes . Si l’atelier de création de jeux vidéo à lieu dans une bibliothèque ou médiathèque, j’encourage les participants à aller s’inspirer des illustrations disponibles. Mettant ainsi en avant l’aspect transversal du média.

Découverte des outils.
Atelier de création de jeu vidéo

Une fois tous les dessins numérisés par mes soins, les participants entament la création sur ordinateur. J’utilise pour cela la version gratuite de Fusion 2.5. Le logiciel étant peu gourmand en ressources il sera possible de l’installer sur vos ordinateurs sans soucis (même si ceux-ci sont relativement anciens).

Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour l’utilisation de Fusion 2.5 car celui-ci permet de créer des jeux sans la moindre ligne du code. Un atout qui permettra aux participants de se concentrer sur la création du jeu, puis sur les nombreux tests d’équilibrage afin d’obtenir la version finale de leur niveau.

J’accompagne bien sûr chaque utilisateur dans la découverte du logiciel et donne des conseils sur l’équilibrage du jeu.

Un projet au delà de l’atelier de création de jeux vidéo

A la fin de l’animation chaque équipe présente son jeu, qui pourra être testé par les membres des autres groupes. Les personnes qui le désirent peuvent apporter une clé USB sur laquelle seront transférées les données du jeu. De cette façon chaque participant aura l’opportunité de continuer son projet à la maison sur son ordinateur personnel.

L’atelier de création de jeux vidéo est une initiation, un jeu complet ne peut pas être réalisé en seulement quelques heures par un groupe de débutants. Cependant une fois l’animation terminée, chaque participant sera apte à créer des jeux par lui-même en total autonomie. Il est bien sûr envisageable de mettre en place un atelier visant à créer un jeu complet mais celui-ci devra avoir une durée bien supérieure.

Quelques informations pratiques :

  • Atelier accessible à partir de 12 ans
  • Durée minimum de 8 heures, modulables en plusieurs demi-journées
    Prévoir un défraiement/hébergement en conséquence
  • Tarif indicatif  de 1000€ pour un atelier de 8h
    Pour une formule personnalisée merci d’effectuer une demande de devis
  • Les ordinateurs (un par équipe dans l’idéal) sont fournis par vos soins
    Sous Windows original (les machines virtuelles sous Linux posent un problème de compatibilité)
  • Atelier orienté jeu de plate-forme 2D
    Mais nous pouvons convenir ensemble d’un autre type de jeu (toujours en 2D).
  • Atelier par groupe de 2 à 4 personnes

Pour plus d’informations sur mon atelier :