Conférence jeu vidéo

Une Conférence Jeu Vidéo pour quoi faire ?

Le Jeu vidéo est un média très jeune qui reste encore aujourd’hui relativement incompris de nombreuses personnes. Une conférence jeu vidéo a donc pour but de répondre aux différentes interrogations du grand public. Mais cette animation peut aussi aborder un aspect plus pointu du média et l’approfondir pour s’adresser à une audience de passionnés.
Les sujets peuvent être divers et variés, allant des thèmes les plus accessibles (L’histoire du jeu vidéo) aux plus spécialisés (Le plan Informatique Pour Tous).

Souhaitant refléter le côté interactif des jeux vidéo, je tente de rendre chaque conférence jeu vidéo la plus participative possible. Invitant le public à réagir, poser des questions ou encore raconter une anecdote. La conférence se voulant une expérience la plus vivante possible.

Une conférence jeu vidéo (historique du média) à la médiathèque de St Apollinaire
Conférence sur l’histoire du jeu vidéo à la médiathèque de St Apollinaire

 

Quelle forme prend une conférence jeu vidéo ?

Tentant de m’éloigner d’une présentation trop académique et rébarbative, je propose pour chaque conférence un support visuel dynamique créer par mes soins. Celui-ci comporte peu de texte et présente au public les informations par le biais de photos, d’images ou de schémas. Ces divers éléments étant bien sûr complétés par des explications que je distille et adapte en fonction de l’intérêt du public. De cette façon chaque conférence devient unique et répond au maximum aux attentes des spectateurs.

Un exemple de présentation (le plan Informatique Pour Tous)

Si la conférence jeu vidéo s’adresse à un public plus connaisseur il est possible de la faire évoluer en table ronde. Dans ce cas la présentation via le support visuel s’estompera pour laisser place à la discussion avec les visiteurs.

Disposant d’un carnet d’adresse bien rempli, je propose aussi de faire intervenir un professionnel du jeu vidéo en rapport avec le thème de la conférence. Celui ci apportera une vision encore plus précise du sujet à votre public. Sa renommée pourra aussi attirer un peu plus de visiteurs.
Il faudra néanmoins compter un surcoût budgétaire non négligeable pour l’intervention de ce professionnel.

Disposant d’un panel de conférences ayant déjà fait leurs preuves, je peux néanmoins en concevoir une nouvelle sur le sujet de votre choix.

Pour en savoir plus ou pour effectuer une demande de devis, il suffit de m’envoyer un mail. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet.

Quelques exemples de conférences sur le jeu vidéo déjà animées :
(Pour la liste complète, rendez-vous sur la page des conférences déjà animées)