Borne to Replay 3 : Les jeux d’horreur

Affiche Borne to Replay 3

Borne to Replay 3 : même pas peur !

L’association Replay organisait en Octobre 2015 la 3e mouture de leur événement phare, ayant cette année pour thème les jeux d’horreur. Pour cette nouvelle édition la médiathèque de Champollion se joignait à la bibliothèque Mansart pour devenir un second lieu d’animation et d’exposition. Borne to Replay 3 proposait aussi pour la premières fois des ateliers de création de jeux vidéo accessibles à partir de 10 ans. J’y intervenais une fois de plus en tant que prestataire sur plusieurs parties du projet.

Une conférence à faire froid dans le dos.

Qui de mieux pour expliquer comment faire peur dans les jeux vidéo qu’un développeur travaillant sur un jeu horrifique ? J’avais donc la chance de recevoir Thierry Platon pour une table ronde sur le sujet. Préparant la sortie de 2Dark en collaboration avec Frédérick Raynal (le créateur d’Alone in the dark), ils proposent une aventure jouant sur le psychologique avant tout. Un survival horror à l’ancienne ou il faudra économiser ses munitions et privilégier la discrétion à l’action. Le tout sur un ton grave puisqu’il faudra sauver des enfants de dangereux serial killers.

Des jeux par et pour des enfants.

Malgré un thème orienté adulte, l’événement était conçu pour accueillir un public jeune. L’association Replay avait sélectionné un panel de jeux adaptés aux enfants tout en correspondant au thème de l’exposition. De mon côté, j’organisais un atelier de création de jeux vidéo accessible aux enfants. Afin de rester proche de l’univers horrifique, l’animation avait pour thème Halloween.
Au total la trentaine de participants à produit environ une douzaine de jeux tous différents. Pour en savoir plus sur cette animation, je vous invite à lire mon billet de blog ou j’explique plus en détail le procédé, ainsi que mon retour d’expérience.

Atelier de création de JV à Mansart
Atelier de création de JV à Mansart

Pour en savoir un peu plus sur l’exposition n’hésitez pas à me contacter (ou l’association Replay) et à jeter un oeil à ces quelques photos sur mon compte Flickr.