Exposition Retrogaming à Saint Apollinaire

Affiche de l'exposition retrogaming de St Apollinaire.

Une exposition retrogaming de grande envergure

J’intervenais une fois de plus lors d’une exposition retrogaming sur l’histoire du jeu vidéo organisée par l’association Replay. Celle-ci se déroulait à la Médi@lude de St Apollinaire du 3 au 21 mars 2015 et proposait en plus de l’exposition de nombreux temps forts.

Mercredis et Samedis après-midi étaient dédiées à des ateliers durant lesquels les visiteurs pouvaient s’essayer à de nombreuses consoles rétros. La sélection de jeux effectuée par l’association à permis à de jeunes joueurs de découvrir des classiques de l’époque comme par exemple Bomberman. Les plus grands ont quant à eux pu raviver leurs souvenirs d’enfance.

Les temps forts auxquels j’ai participé :

J’y animais pour ma part une visite guidée de l’exposition le Samedi 14 Mars, ainsi qu’une version accélérée de celle-ci lors de la soirée d’inauguration. Cette animation proposait au public de découvrir un peu plus l’histoire des consoles et jeux présentées en vitrine. En effet les anecdotes sont nombreuses et malgré les fiches explicatives rédigées par l’association, il est difficile d’aborder en profondeur chaque histoire. La visite à donc permis d’apporter plus de précisions sur les points qui ont le plus intéressé le public présent.

Inauguration de l'exposition retrogaming de St Apollinaire
Inauguration de l’exposition retrogaming de St Apollinaire

Pour terminer, je présentais aussi une conférence sur l’Histoire des jeux vidéo. Celle-ci s’attarde en particulier sur la préhistoire du jeu vidéo et permet au public de découvrir des ordinateurs et consoles ne pouvant malheureusement pas être présentés. La présentation balaye en une heure environ l’histoire des consoles de 1948 à nos jours. Bien entendu le public était largement invité à participer en répondant à des questions, en en posant d’autres ou encore en racontant une anecdote. Deux jeunes hommes nous ont par exemple rappelé qu’il fallait 2 sac à dos pour jouer à la Game Gear à l’extérieur : un premier pour la console et un second pour les piles.

Pour en savoir un peu plus sur l’exposition n’hésitez pas à me contacter (ou l’association Replay) et à jeter un oeil à ces quelques photos sur mon compte Flickr.