Un Blind test où l’on s’amuse même quand on est nul
Le blind test est une animation assez connue du grand public, qui consiste à faire reconnaître des chansons, des œuvres ou des artistes aux joueurs. Mais on a tous (ou presque) déjà connu un copain super fort à ce jeu, qui reconnait chaque morceau dès la seconde note. Alors, pour éviter qu’il hurle toutes les réponses avant que les autres aient le temps d’ouvrir la bouche, il y a le Blind test par écrit.
Les joueurs se rassemblent par équipe de 1 à 789 (si la pièce est assez grande) pour pouvoir mettre en commun leurs réponses sur papier. Vous pouvez donc vite rejoindre votre copain super fort, pour augmenter vos chances de victoire, ou à l’inverse créer une équipe de 10 personnes pour l’affronter. Chaque piste passe quelques secondes, le temps pour chaque participant de reconnaître l’œuvre, et/ou l’artiste puis de partager sa proposition avec le reste de l’équipe. À la fin du blind test, je ramasse les copies et compte les points avant de faire une correction. Pour gagner du temps, une variante consiste à faire corriger les réponses de chaque équipe par celle juste à côté.
Le blind test peut être orienté sur des musiques plutôt geek (BO de films, génériques de séries/dessins animés, pistes de jeux vidéo, etc), ou vers une version plus “traditionnelle ” (musique des années 90, chanson française, etc). Les morceaux à reconnaître sont ensuite regroupés par sous-catégorie, à découvrir elles aussi pour gagner des points bonus.
Les règles peuvent varier légèrement d’un blind test à l’autre mais en voici les grandes lignes :
- Un total de 40 pistes à découvrir pour 100 points à gagner.
- 1 Point pour le nom de la chanson et 1 point pour le nom de l’artiste sur les chansons.
- 2 point pour le nom de l’œuvre sur les musiques de films, de séries ou de jeux vidéo.
- 5 points pour chaque catégorie reconnue.
- 2 points bonus pour le nom d’équipe qui m’aura fait le plus rire.
- Un nombre variable de points bonus sur une piste de fin spéciale (un sample, une pub, ou une chanson particulière)
Les plus forts peuvent donc terminer avec un score de 102/100 par exemple, et les plus mauvais avec un score de 02/100 même avec des réponses toutes fausses (si leur nom d’équipe était rigolo). Un format particulièrement adapté aux bars ou aux conventions.
Durée approximative :
1h30 à 2h00 selon le mode de correction
Clients
Ce qu’ils en disent
C’est la meilleure animation que j’ai jamais vue.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :