Combien de temps avez-vous déjà passé sur la conception de votre jeu vidéo ?

Plusieurs heures, quelques jours, de nombreuses semaines, ou bien trop pour pouvoir être comptabilisé ?

Vous avez peut-être déjà passé une journée entière à peaufiner le visuel de votre Boss final, sans réellement savoir si les joueurs allaient remarquer ses détails, ou même arriver jusqu’à lui.

Une optimisation prématurée qui a vampirisé du temps et de l’énergie que vous auriez pu consacrer à améliorer le tutoriel de votre jeu.

Car la meilleure solution pour ne pas perdre de temps, c’est de savoir sur quel élément travailler.

Prioriser vos tâches vous permet d’améliorer votre jeu en éliminant les plus gros soucis avant de perfectionner les mécanismes qui fonctionnent déjà.

Mais pour pouvoir hiérarchiser correctement votre projet, il vous faut tout d’abord définir la liste des points à traiter.


La désillusion de l’Early Accces

Vous avez peut-être déjà tenté de récolter des retours via un lancement en accès anticipé de votre jeu.

Bien que celui-ci puisse avoir un attrait financier, en générant quelques revenus, il sera rarement efficace pour ce qui est des retours.

Sans une solide communauté de joueurs préexistante à votre lancement, il sera difficile de générer de nombreuses ventes afin d’obtenir des retours conséquents. Ce ne sont pas les quelques joueurs à vous avoir soutenu qui vont vous fournir des éléments de travail. 

Un Accès Anticipé raté
Exemple d’accès anticipé ne générant pas de retours des joueurs

Si à l’inverse vôtre EA est un succès en termes de ventes, Il faudra de nombreuses heures pour récolter et trier ces informations. Les joueurs remonteront plus de ressentis émotionnels que de véritables retours exploitables pour le développement du jeu.

Retour peu constructif sur une EA
Un feedback peu utile pour savoir précisément sur quoi travailler.

Ce qu’il vous faut pour vraiment progresser, c’est le contrôle technique automobile.


Pour avancer en sécurité, sérénité et rapidité

Tous les deux ans, vous déposez votre véhicule chez un expert qui va effectuer une analyse et vous fournir un listing détaillé des points à corriger.

La procédure ne vous aura pris qu’une heure de votre temps, et il ne vous reste plus qu’à planifier (sans doute avec votre garagiste) les réparations à effectuer par ordre de priorité.

Mon consulting reprend ce concept. Une heure de votre temps suffit à obtenir un document détaillé des points qui ne fonctionnent pas dans votre jeu.

Vous y trouverez aussi la liste des éléments qui fonctionnent et font la force de votre jeu, afin de vous appuyer sur ceux-ci.

Allant plus loin que de simples constats, je propose aussi dans mon document des solutions pour améliorer les points que j’aurais soulevés.


Moins d’une heure pour tout savoir

Vos ressources étant limitées, il vous faut perdre le moins de temps possible pour savoir comment améliorer votre jeu. D’ailleurs vous ne le savez pas encore, mais cette précieuse heure de votre temps est déjà entamée.

  • 15 minutes pour lire la page que vous êtes en train de parcourir.
    Vous avez donc déjà commencé sans le savoir.
  • 5 minutes pour m’envoyer un mail de demande de devis.
  • 10 minutes pour lire ma réponse et m’envoyer votre démo.
  • Aucun temps nécessaire pour les playtests.
    Vous pouvez faire ce que bon vous semble le temps que je joue, puis, rédige mon document.
  • 30 minutes (maximum) pour lire mon document de synthèse.

Vous pouvez m’envoyer votre build vendredi soir avant de partir en week-end puis revenir au bureau lundi matin pour découvrir mon document dans votre boite email.

Il ne vous reste plus qu’à lire mon analyse, tranquillement installé dans votre fauteuil, un café à la main. Ma mise en page claire et épurée permet une lecture agréable. 

Mise en situation consulting jeu vidéo

Vous pourrez ensuite transmettre mon document au reste de votre équipe, ou vous baser sur celui-ci pour mettre en place votre nouvelle roadmap.

Nous pouvons bien entendu prolonger la discussion pour approfondir certains points. Cela dépassera le délai initial d’une heure (sans surcoût), mais vous permettra d’avoir une vision encore plus claire et précise de votre situation.


Pourquoi prendre un consulting ? 

  • Une liste détaillée pour savoir sur quels éléments vous concentrer.
  • Obtenez 10 fois plus de retours qu’avec un EA, en seulement quelques jours.
  • Un processus asynchrone qui permet de ne pas vous faire perdre de votre temps.
  • Des propositions pour augmenter la qualité de votre jeu et en vendre encore plus grâce au bouche-à-oreille
  • Un travail rapide et discret, pour surpasser vos concurrents sans qu’ils puissent s’en douter.
  • Seulement 1 h 00 de votre temps, satisfait ou remboursé, vous n’avez presque rien à perdre


Accélérez votre développement

Un petit coup d’œil dans le rétroviseur vous permettra de voir ou en était votre jeu il y a trois mois. 

Imaginez à présent ou il pourrait en être dans trois autres si vous aviez, dès lundi, mon document d’analyse en votre possession.


Satisfait ou remboursé

Steam permet à ses clients de se faire rembourser un jeu acheté dans les 14 jours et avec moins de deux heures d’utilisation.

Mon consulting est garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours, sans limite d’utilisation et sans conditions.

Vous pouvez recevoir mon document, le lire, le transmettre à votre équipe, puis réclamer un remboursement parce que la couleur du document ne vous plait pas, ou que j’ai utilisé une police qui vous dérange.

Si mon document d’analyse ne vous convient pas, vous n’aurez, dans le pire des cas, perdu qu’une heure de votre temps.


Questions & Réponses

Vous trouverez ci-dessous des réponses à certaines questions. Si vous en avez d’autres, envoyez-moi un mail et j’y répondrai du mieux que possible, réponse et sourire assurés.

 Combien ça coute ?

Tout dépend de votre jeu, contactez-moi avec le plus de détails possibles (style de jeu, durée prévue des playtests, avatar client, points précis à explorer, etc) et je vous établirai un devis.

1 h seulement ?

Une heure de votre temps, mais pas du mien. Une fois votre démo reçue, je vais y jouer selon la durée nécessaire pour en analyser le contenu, puis rédiger mon document de synthèse. Vous pouvez profiter de ce travail en temps masqué pour continuer d’avancer sur votre jeu, vous détendre, ou même partir en week-end.

Quels types de jeux ?

Je suis polyvalent, évitez seulement de me proposer un jeu de sport ou un rythm’n game. Auquel cas je vous redirigerai gratuitement vers des confrères bien plus compétents que moi sur la question

Quelle différence avec du QA ?

Mon document de synthèse ne vise pas à effectuer une remontée de bugs, mais bien à analyser votre jeu et à vous proposer de solutions.

Si certains points seront communs à une analyse QA (équilibrage, aspects techniques), ces deux méthodes sont complémentaires et non concurrentes.

Nos échanges sont-ils secrets ?

De votre premier mail, à notre dernier échange, toutes nos communications resteront confidentielles. 

Je garde également le secret en cas de remboursement ou de refus de devis.

Si vous souhaitez plus de sécurité nous pouvons signer un Accord de non-divulgation ensemble. Sachant que même sans paperasse, je m’engage à ne pas laisser d’informations fuiter.

La seule trace visible de mon intervention se fera par l’apparition de mon nom dans les crédits du jeu.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .