Tirant ses origines du jeu de rôle Donjon et Dragons, un Dungeon Crawler est un genre de jeu suivant le schéma “porte-monstre-trésor”.

Le donjon est un labyrinthe qu’il faudra explorer en affrontant de petits ennemis, jusqu’à découvrir la porte du boss. Une fois cette porte ouverte, le joueur affronte ce monstre gardant le château et s’il bat celui-ci, s’empare de son trésor lui permettant de devenir plus fort et plus riche. Il pourra ensuite accéder à l’étape suivante du donjon, qui proposera une structure similaire avec des adversaires plus coriaces, et ainsi de suite.

Les Dungeons Crawlers peuvent être de type Rogue-like ou Rogue-Lite, avec des niveaux générés aléatoirement, tout comme des jeux avec des niveaux préconçus à la main pour.

Diablo II

On appelle aussi parfois ces jeux des Hack’n Slash.

Quelques exemples de Dungeons Crawlers dans des styles différents :

  • The Binding of Isaac (Rogue-like en vue du dessus)
  • Spelunky (Rogue-like en vue plateforme)
  • Diablo 2 (Niveaux préconçus en vue du dessus)

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